Bronchiolite

La bronchiolite est une infection virale des petites bronches, présente d’octobre à mars,  qui peut se compliquer sévèrement chez les plus jeunes et les plus fragiles. La transmission se fait par la salive (la toux, les éternuements), mais aussi par les mains ou les objets souillés.
Le virus de la bronchiolite résiste 30 minutes sur la peau et 6-7 heures sur le linge et les objets. Il est donc très contagieux.

Chaque année en France, on compte 500000 enfants touchés dont certains cas ont recours aux urgences (58% des bébés de moins de 6 mois et 30% des bébés de moins de 3mois)

L’incubation dure de 2 à 8 jours, puis la bronchiolite apparaît et enfin la guérison intervient dans les 5 à 10 jours. Toutefois, la toux peut persister pendant 2 à 3 semaines sans que ce soit anormal.

Quels sont les symptômes ?
Cela commence par un simple rhume, une toux sèche puis grasse, de la fièvre, un sommeil perturbé puis se transforme en gêne respiratoire avec sifflement et même une difficulté à s’alimenter.
Il faut alors consulter rapidement pour éviter toute complication.
Le docteur prescrit en général un antibiotique et des séances de kiné respiratoire qui vont permettre de bien dégager les bronches.

Quelles sont les mesures de précaution ?
– Se laver les mains régulièrement, surtout avant et après les soins du bébé.
– Eviter les lieux publics, les transports en commun avec le bébé.
– Ne pas faire de bisous au bébé si les personnes sont malades.
– Ne pas échanger les cuillères, tétines ou autres objets personnels.
– Porter un masque si vous êtes malades.
– Aérer la chambre de bébé tous les jours et y maintenir la température à 19°C.
– Faire des lavages de nez en cas de rhume plusieurs fois par jour
– Surtout ne pas exposer bébé à un environnement enfumé.

 

L’image contient peut-être : 1 personne, texte