Sommeil

Le sommeil représente un quart à un tiers de notre vie. A 75 ans, nous avons passé 25 ans à dormir dont 4 ou 5 à rêver !

Un cycle de sommeil dure 90 minutes et se compose d'un sommeil lent léger (réveil au moindre bruit) puis un sommeil lent profond et enfin le sommeil paradoxal (le dormeur est difficile à réveiller, le tonus musculaire disparaît).
La nuit sera composée de 3 à 5 cycles.
Quel que soit le stade de sommeil, le dormeur se réveillera brièvement plusieurs fois sans s'en souvenir.

Le sommeil est indispensable à l'apprentissage, la croissance, la mémorisation, au bien être de la journée. Le sommeil favorise le stockage et l'organisation de nouvelles connaissances.

Chaque individu a ses propres besoins ; Certains ne dorment que 6h alors que d'autres ont besoin de 9 à 10 h de sommeil.
Le nouveau né dort jusqu'à 18h par jour ; L'adolescent dort de 9 à 10h par jour ; La nuit moyenne d'un adulte est de 8h, tout comme celle d'une personne âgée. Seulement, son sommeil est plus léger, le sommeil profond diminue avec l'âge.

La polysomnographie permet de suivre le sommeil et son évolution tout au long de la nuit. Il s'agit de placer des électrodes sur le crane (pour l'activité électrique du cerveau), sur le visage (pour les mouvements des yeux et le tonus musculaire).

L'insomnie touche 1 français sur 5. C'est un sommeil de mauvaise qualité avec des difficultés d'endormissement, des réveils multiples dans la nuit, un réveil précoce. Elle est souvent liée au stress, à l'anxiété ou une maladie.
L'apnée du sommeil se caractérise par des arrêts répétés de la respiration pendant le sommeil dus à une obstruction de la gorge.
La narcolepsie est une somnolence durant la journée, intense et même incontrôlable.

Quelques conseils pour bien dormir :

- Évitez les excitants le soir : café, thé, coca, vitamine C.
- Pas d'activité physique après 19h.
- Favorisez les activités relaxantes le soir : bain, lecture...
- Mangez léger et sans alcool.
- Le lit est essentiellement pour dormir : Évitez d'y manger ou travailler.
- Ecoutez vos signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent...)

Heure-de-lever
17264931_391536957900293_5611954355412094000_n