Tiques

Il est important d'extraire la tique le plus vite possible avec un tir-tic. Mais attention sans endormir au préalable au risque de la faire régurgiter. C'est dans sa salive que la bactérie Borrelia, responsable de la maladie de Lyme se trouve.

Quelques conseils :
~ Pensez à mettre un répulsif pour vos sorties.
~ Inspectez votre corps, surtout les aisselles, les plis du genou, le cuir chevelu...
~ Consultez votre médecin, si vous êtes mordu et que vous êtes enceinte, enfants de moins de 8ans, multiples morsures ou si la tique n'est pas extraite dans sa totalité ou si une plaque rouge apparaît après quelques jours.

La maladie de Lyme : évolution en 3 phases

  • 1ère phase : Lésion cutanée qui apparait en 3 et 30 jours après la morsure, se centrant autour de celle ci, elle s'étend ensuite. Des symptômes généraux peuvent apparaitre, maux de tête, douleurs articulaires, légère température, fatigue. Des ganglions proches de la lésion cutanée peuvent être associés. Si on ne fait rien, la lésion évolue sur quelques semaines puis disparait.
  • 2ème phase : Elle survient plusieurs semaines ou mois après la 1ère phase mais peut révéler la maladie. On observe des manifestations cutanées proches de la 1ère phase. Mais aussi des manifestations articulaires (douleurs, arthrites), des manifestations cardiaques (pertes de connaissance, palpitation, douleurs thoraciques) et neurologiques (inflammation de la racine des nerfs).
  • 3ème phase : Elle se manifeste des mois ou des années après par une atteinte cutanée, articulaire et neurologique (touchant la moelle ou le cerveau)
tiques
tiques1