Tuberculose

On compte 49 millions de vies sauvées en 15 ans.
Et pourtant, plus de 4000 personnes meurent de cette maladie chaque jour dans le monde.
La France est considérée comme un pays de faible endémie. La mortalité due à cette infection a considérablement baissé.

La tuberculose est une maladie contagieuse qui se transmet par voie aérienne  (personne qui tousse, éternue ou crache, projette les germes). Une personne tuberculeuse non traitée, peut infecter de 10 à 15 personnes chaque année !

Toutes les personnes infectées ne développent pas la maladie (seulement 10 % la développe), le bacille peut rester dormant dans l’organisme plusieurs années.

La tuberculose peut atteindre différents organes comme les poumons (2/3 des cas, forme contagieuse) ou les reins/cerveau/os (forme non contagieuse).

Les symptômes sont la fatigue, perte d’appétit, fièvre, sueurs nocturnes, perte de poids, essoufflement, douleurs poitrine, maux de tête. Cela peut rester modéré de nombreux mois, repousser la consultation et donc favoriser la transmission. L’incubation dure de 1 à 3 mois.

Le traitement repose sur une association d’antibiotiques et doit être suivi minimum 6 mois. La période de contagion persiste durant 1 à 3 semaines après le début du traitement. On peut confirmer une guérison, 18 mois après le début du traitement, s’il est suivi scrupuleusement.

Pour confirmer le diagnostic, des examens doivent être effectués : radiographie des poumons, intradermo-réaction à la tuberculine, prélèvements des crachats pulmonaires …